Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisarchitecture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 679
18 juillet 2010

Réorganisation de l’espace architectonique

Réorganisation de l’espace architectonique

 

La qualité de l’aménagement de Paris que le baron Haussmann, préfet du département de la Seine (1855 – 1870) sous le règne de Napoléon III, transforme Paris en véritable capitale de l’Europe du XIX eme siècle, grâce à une «urbanité » de la composition spatiale issue d’un mode de vie typiquement urbain. La place prépondérante accordée à la circulation dans l’établissement de la voierie a été abondamment soulignée. On n’a, en revanche, pas suffisamment insisté sur le fait que ce réseau de rues intègre les gares – dont les noms renvoient aux points cardinaux – dans des positions stratégiques, qu’il isole et met en place les mouvements, anciens ou récents, qu’il écarte du bâti la circulation des voitures par le biais de larges bandes complémentaires de trottoirs, magnifique espace pour marcher et apprécier dans leur détails les façades et le traitement des rez de chaussée, et, enfin, qu’un ensemble riche et diversifié d’espaces verts (parcs péri urbains, jardins, squares, promenades, alignements d’arbres) intervient à chaque niveau – du plus global au plus ponctuel – pour agrémenter la circulation rapide et les quartiers résidentiels. On crée ainsi dans la ville un véritable espace public qui appartient à tous, vaste et agréable et doté d’un mobilier urbain qui équipe l’espace et le rende habitable.

5_rue_Dante_01

Cette création parisienne, unique et éminemment cohérente, enseigne à toute l’Europe les formes architecturales d’une urbanité moderne, capable de concilier, en les faisant cohabiter, une circulation accélérée et une densité accrue de l’habitat avec de nouvelles formes de confort domestique (dans le sens albertien et vitruvien d’utilitas commoditas) et d’agrément dans l’espace public.

Ernest D’Alfonso Danilo Samua, L’architecture Les formes et les styles de l’Antiquité jusqu’à nos jours, Solar 1994 (P 214)

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****<br /> Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..<br /> <br /> Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..<br /> Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....<br /> Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net<br /> <br /> A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
Parisarchitecture
  • Blog traitant de l'architecture parisienne à la fin du XIX eme siècle et au début du XX eme et du processus de monumentalisation de l'espace architectonique parisien. ( Relié au blog : Cariatides.canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité