Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisarchitecture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 691
20 juillet 2010

Cariatides 38 rue Réaumur Des cariatides à l'effigie d'une artiste

Plus qu'une danseuse, Loïe Fuller était un mouvement ondulant dans la lumière. Sur scène, multipliée par des miroirs qui reflétaient à l'infini ses entrechats colorés, elle jouait fort habilement des tissus colorés qui l'habillaient pour faire naître chez le spectateur l'évocation de fleurs, de vagues ou de toute autre courbe élégante. Elle fascinait de nombreux admirateurs et Toulouse Lautrec en fit l'objet de lithographies étonnantes.
Américaine, née dans l'Illinois en 1862, Loïe Fuller fut regardée par les symbolistes comme une incarnation de l'utopie.Le sculpteur Auguste Rodin et l'architecte Hector Guimard furent parmi ses amis. On peut reconnaître les sinuosités de l'Art nouveau dans les drapés aux couleurs mouvantes et changeantes qu'elle faisait vivre sur scène. Sans être une authentique beauté, elle ne manquait toutefois pas de charme, ainsi qu'on le voit sur  les bustes  qui soutiennent le balcon du 4eme étage de cet immeuble construit par l'architecte Salard en 1900.
Malgré de notables variantes, ces oeuvres de Pierre Roche représentent toutes deux l'artiste qui décéda à Paris le 1er janvier 1928 et tomba rapidement dans l'oubli.

39_rue_R_aumur_09a

39_rue_r_aumur_14


Publicité
Commentaires
Parisarchitecture
  • Blog traitant de l'architecture parisienne à la fin du XIX eme siècle et au début du XX eme et du processus de monumentalisation de l'espace architectonique parisien. ( Relié au blog : Cariatides.canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité