Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisarchitecture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 679
31 juillet 2010

Atlantes 6 Place Frantz Liszt

05_Place_Frantz_Liszt_02

Construit vers 1850 pour la manufacture de pianos, orgues et harmoniums Debain, considérablement remanié et surélevé vers 1870 pour la caisse générale d'épargne et de crédit qui vint alors l'occuper, cet immeuble lourdement orné contraste avec la simplicité harmonieuse des immeubles Restauration entourant la place selon les conceptions d'Achille Leclère qui en traça les projets d'aménagement entre 18222 et 1825. A l'entresol, deux éphèbes signés P. Larue, en 1870, soutiennent le balcon de pierre à balustres et de ferronnerie du premier étage, où les fenêtres à encadrement sculpté et fronton percé d'une figure alternent avec des travées de trois fenêtres à simple fronton triangulaire. Dans l'avant corps central, des fenêtres en triplet, sur deux hauteurs, sont flanquées de colonnes engagées cannelées corinthiennes et surplombées par un masque grotesque. L'étage supérieur porte un second balcon de pierre et se loge sous un comble habité surélevé . Le rez de chaussée de l'immeuble est occupé par des boutiques avançant sur le trottoir et qui gâchent quelque peu le vue sur les cariatides; elles ont relégué l'entrée principale au 118 rue La Fayette.

(Article de Maryse Goldembrg, conservateur à la bibliothèque historique de la ville de Paris, Dictionnaire des monuments de Paris, Hervas 1997, p.307

Publicité
Commentaires
Parisarchitecture
  • Blog traitant de l'architecture parisienne à la fin du XIX eme siècle et au début du XX eme et du processus de monumentalisation de l'espace architectonique parisien. ( Relié au blog : Cariatides.canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité