Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisarchitecture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 667
27 octobre 2010

Parc Monceau Monument à Charles Gounod

DSC03801

Monument à Charles Gounod
Le monument dédié à Charles Gounod fut élevé en 1902 grâce à un comité de souscription dont le président était le compositeur Ambroise Thomas, qui bénéficie lui aussi d'un monument dans le parc.Le choix du parc Monceau s'explique par la proximité du domicile de Gounod au 20 place du général Catroux (ancienne place Malesherbes). La réalisation du monument fut confiée à Antonin Mercié. Le buste du compositeur est entouré de trois figures féminines placées sur une nuée. Elles évoquent les trois opéras les plus connus du compositeur : Marguerite (Faust), Juliette (Roméo et Juliette) et Sapho chantant les louanges de leur créateur. Parmi les divers instruments de musique  ornant le piédestal se trouve un orgue.  Le petit ange qui en jouait a disparu à la suite d'un acte de vandalisme.
Antonin Mercié (1845 - 1916), était très apprécié pour la facture soignée de ses sculptures. Le sculpteur devint célèbre dès le début de la III eme République grâce au succès de son Gloria Victis, aujourd'hui conservé au musée du Petit Palais

Publicité
Commentaires
Parisarchitecture
  • Blog traitant de l'architecture parisienne à la fin du XIX eme siècle et au début du XX eme et du processus de monumentalisation de l'espace architectonique parisien. ( Relié au blog : Cariatides.canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité