Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisarchitecture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 657
14 novembre 2010

78 rue Blanche hôtel Ballu

78_rue_Blanche_H_tel_Ballu_01

Cette maison bourgeoise coincée entre deux immeubles fut construit à la fin du XIX eme siècle pour le grand architecte Théodore Ballu (1817 - 1885) par son fils Albert (né en 1849). Une plaque commémorative, apposée au - dessus de la porte, rappelle que Théodore Ballu, architecte de la Trinité et de l'Hôtel de Ville , est mort ici, le 22 mai 1885.
La façade en pierre ,de style Renaissance, comprend deux niveaux et trois travées. Un toit pentu en ardoise, percé de deux lucarnes à fronton triangulaire et d'un oeil de boeuf central, couvre l'ensemble.A chaque niveau, deux larges baies rectangulaires sont abondamment décorées de frises et d'entrelacs en bas reliefs. La fenêtre du premier étage a gauche a conservé son vitrage d'origine, composé de petits carreaux à l'ancienne, assemblés au plomb. Un fronton sculpté de feuillages et cantonné de eux têtes de lion domine la porte d'entrée. Juste au - dessus , une petite fenêtre est ornée d'un écusson en bas relief sur lequel figure un compas, hommage au grand architecte.
(Article de Odile Haag, bibliothécaire, Dictionnaire des monuments de Paris, Hervas 1992, p.69)

Publicité
Commentaires
Parisarchitecture
  • Blog traitant de l'architecture parisienne à la fin du XIX eme siècle et au début du XX eme et du processus de monumentalisation de l'espace architectonique parisien. ( Relié au blog : Cariatides.canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité