Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parisarchitecture
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 667
24 novembre 2010

Statue d'Henri IV sur le Pont Neuf

Statue_d_Henri_IV_au_pont_Neuf_03

Statue_d_Henri_IV_au_pont_Neuf_01_

Entrée d'Henri IV dans Paris (1594)

Statue_d_Henri_IV_au_pont_Neuf_05

Henri IV distribuant du pain aux parisiens

Statue d'Henri IV sur le Pont Neuf

Cette statue équestre d'Henri IV est située sur le terre plein central qui domine le square du Vert Galant (surnom donné à Henri IV) à la pointe de l'île de la Cité et qui fait la jonction entre les deux parties du Pont Neuf. Elle surplombe le carrefour de son piédestal surélevé de sept marches et entouré  d'une grille. Cette statue, projetée dès 1604, connut bien des vicissitudes. En effet, la réalisation de ce premier monument équestre parisien demanda bien des années. Un cheval de bronze était destiné à l'origine à supporter une statue de Ferdinand de Toscane; après la mort de celui - ci, il fut offert à Marie de Médicis par son père, Cosme II, grand duc de Toscane. Mais le bateau qui le transportait fit naufrage et, après un laborieux sauvetage, le cheval, seul, prit place sur le terre plein en 1634. Peu élégant, les parisiens l'avaient appelé "le cheval de bronze", son cavalier ne le rejoignit qu'en 1634, tous deux oeuvres de Jean de Bologne et de Pierre Tacca ; quatre esclaves en bronze, aujourd'hui au Louvre, vinrent orner les angles du piédestal, également décoré de bas reliefs.
En 1792, la statue fut renversée et envoyée à la fonderie pour en faire des canons. Son emplacement resta vide durant le Consulat et les premières années de l'Empire; en 1814, une statue modelée en plâtre par le sculpteur François Frédéric Lemot, s'inspirant de l'ancienne statue de 1614, prit place sur le terre - plein : la tête nue, ceinte d'une couronne de lauriers, le corps vêtu d'une armure à la française, main gauche sur la bride du cheval, main droite serrant le bâton de commandement à fleur de lys. Elle fut coulée en bronze en 1818; pour cela, trois statues réalisées sous l'Empire, dont deux de l'empereur Napoléon Ier furent fondues. C'est pourquoi le fondeur Mesnel, un ardent bonapartiste, dissimula à l'intérieur des libelles anti - royalistes et une effigie de Napoléon qui s'y trouvent toujours. En 1820, des bas reliefs en bronze décorèrent le piédestal : au sud, Henry IV distribuant du pain aux Parisiens et, au nord, l'entrée de Henri IV dans Paris (1594).
(Article de Lisa Daum, Dictionnaire des monuments de Paris, Hervas, 1992, p.350)

Publicité
Commentaires
Parisarchitecture
  • Blog traitant de l'architecture parisienne à la fin du XIX eme siècle et au début du XX eme et du processus de monumentalisation de l'espace architectonique parisien. ( Relié au blog : Cariatides.canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité